Fiche de conseils pour une cicatrisation de piercing et microdermal efficace

En vue de ne pas confondre personne, pour le bien de ce guide, un perçage corporel est le piercing de base. De là, je considère un piercing  au sourcil, les lobes d’oreilles et bien sur un perçage de nombril.

Combien de temps est nécessaire pour qu’un Piercing de base cicatrice et guérit bien?

La période de guérison des perçages corporels standards peuvent variés d’un à l’autre. Normalement, tout Perçage traditionnel demande de 6 à 8 semaines pour être complètement terminé. Soyez sans craintes, le perçages ne restera pas sensible toute cette période.

Les produits suggérés pour guérir un perçage de nez ou autre traditionnel: 

  • De l’eau de rose pure ne pas confondre avec de la glycérine d’eau de rose (voir image).
  • Un bon savon anti-bactérien comme le Trissan ou Spectro. Par contre, dans le cas où ceux-ci seraient un peu dispendieux. L’important est d’utiliser un savon anti-bactérien non-parfumé.

Voici les étapes à suivre pour bien entretenir son piercing de nombril

  • À faire à tous les jours sous la douche: Afin de ne pas laisser de savon ou shampooing à l’intérieur de votre piercing. Appliquez le savon anti-bactérien à la fin une fois que vous avez terminé de vous laver. Ensuite, avec le savon, il faut bouger le bijou pour faire pénétrer le savon dans le piercing. Finalement, il faut bien rincer et bouger son bijou afin qu’il ne reste aucun savon dans votre perçage piercing.
  • À faire seulement lors des 2 premiers jours: En principe, il y a des chances que s’accumule un peu de sang sèche lors des deux premiers jours. Dans cette situation, avant la douche, prenez un Q-Tips mouillé pour enlever le sang accumulé chaque côté. Ainsi, lorsque vous allez nettoyer votre bijou, les accumulations ne vous blesseront pas.
  • À faire 3 à 4 fois par jour lors des 4 premières semaines et 2 fois durant les 4 dernières semaines: Finalement, mettre de l’eau de rose sur un Q-tips et l’appliquer sur les deux côtés de votre bijou. Enfin, essayer de bouger le bijou afin de faire pénétrer l’eau de rose autant que possible.

À éviter pour vous faire guérir plus rapidement votre piercing:

  • En règle générale, il faut éviter de continuellement toucher ou jouer avec votre bijou. En principe, vous touchez à votre bijou seulement lorsque vous prenez soin avec les mains propres.

Recommandations et conseils pour guérir son piercing de façon optimale: 

  • Dans la même ordre d’idées, toujours ce laver les mains avant de nettoyer / toucher votre bijou.
  • À propos des piscines et spas, nettoyez votre piercing de nombril ou perçage des oreilles après la baignade.
  • D’ailleurs, le sel de mer et l’eau saline sont d’excellents moyens de guérisons. De ce fait, si vous avez la mer à votre disposition, profitez en autant que possible pour aller dans l’eau.

Exception au niveau du nombril:

  • Le nombril à une seule utilité dans la vie et c’est pour naître. Ainsi, il se pourrait que certaines personnes aient besoin de plus de temps pour guérir. Parfois cela peut prendre jusqu’à 6 mois. Assurez vous d’avoir un bijou de bonne qualité si possible en vrai titanium. Les bijoux de faibles qualités possèdent du nickel dedans et le corps à beaucoup de difficulté avec celui-ci.
  • De plus, je vous invite à prendre des petites comprimés de zinc afin d’augmenter votre système immunitaire. Je recommande d’acheter des 25 mg et d’essayer à 2 par jours au repas. À ce sujet, si c’était trop dur sur l’estomac, diminuer à une comprimée de 25 mg seulement.

Voici à quoi ressemble les deux savons anti-bactériens recommandés ainsi que l’eau de rose pure à 100% disponible dans toutes bonnes pharmacies:

Produits conseils pour cicatrisation de piercing et microdermal

Temps de guérison total pour un piercing / implant microdermal:

  • De 6 à 8 semaines mais vous devez en prendre soin et ne pas l’accrocher tous les jours.

Les produits suggérés pour guérir un piercing microdermal:

  • L’eau de rose pure à ne pas confondre avec de la glycérine d’eau de rose (voir image).
  • Un bon savon anti-bactérien comme le Trissan ou Spectro (voir images). Si ceux-ci trop dispendieux, l’important est un savon anti-bactérien non-parfumé.

À faire à tous les jours sous la douche: Afin de ne pas laisser de savon ou shampoing dans votre dermal. Appliquez le savon anti-bactérien à la fin une fois que vous avez terminé votre douche. Ensuite avec le savon, essayer de bien faire pénétrer le savon dans là l’intérieur. Pour terminer, assurez-vous de bien rincer afin qu’il ne reste plus de savon dans l’implant.

À faire les 2 premiers jours seulement et si vous avez des complications et que ça croute un peu: En théorie, il y a un peu de sang sèche qui s’accumule lors des deux premiers jours. Dans ce cas, avant d’aller dans la douche, prenez un Q-Tips mouillé pour enlever le sang accumulé chaque côté. Cela vous évitera d’avoir mal lorsque vous allez mettre le savon dessus.

À faire 3 à 4 fois par jour lors des 4 premières semaines et 2 fois durant les 4 dernières semaines: Finalement, mettre de l’eau de rose sur un Q-tips et l’appliquer tout le tour de votre microdermal. Enfin, essayer autant que possible de faire pénétrer l’eau de rose à l’intérieur.

Importants conseils pour cicatrisation d’un implant microdermal

À éviter afin de garder votre implant microdermal le plus longtemps possible:

  • D’abord, comme pour tous les piercings, éviter de continuellement toucher ou jouer avec dermal. En principe, vous touchez à votre bijou seulement lorsque vous prenez soin avec les mains propres.
  • Pour ma part j’ai déjà eu des implants microdermal en forme d’étoile. Ils sont super beau mais ils sont très accrochant dans les fils de vêtements. De même que les bijoux de gros formats, ils sont beaucoup plus accrochant. Autrement dit, tentez le plus que possible d’avoir des microdermals délicats pour qu’ils soient le moins accrochant possible.
  • En ce qui concerne les changements de bijoux. Même si vous utilisez les bonnes pinces à cette fin. À savoir que si la plaquette bouge sous la peau, vous enlèverez donc tout ce qui s’est formé retenant le bijou. Afin d’éviter cela, je vous recommande de choisir le bijou parfait dès le début.

Recommandations pour une guérison optimale de piercing microdermal:

  • En tous les cas, toujours ce laver les mains avant de nettoyer / toucher votre implant.
  • Concernant les baignades ou les spas, je recommande le nettoyage du microdermal dès la sortie de l’eau.
  • Quant au sel de mer et l’eau saline qui sont d’excellents remèdes pour la guérison. Sous prétexte que vous avez la mer à votre disposition, profitez en autant pour être dans l’eau.

Pour une guérison rapide des piercings de cartilage: Tragus, Conch, Flat, Rook, Anti-tragus, Industriel, Oblique, Helix, Anti-Helix/Snug, Forward Helix

Temps de guérison total pour un piercing de cartilage dans l’oreille:

  • De 6 à 8 semaine.

Les produits recommandés pour guérir un piercing dans le croquant d’oreille:

  • Contrairement aux autres piercings, mes conseils pour cicatrisation de piercing dans le cartilage sont légèrement différents. En premier lieu car celui-ci est douloureux et souvent long à guérir. De l’huile d’émeu accompagné d’un savon anti-bactérien comme le Trissan ou Spectro est la recette gagnante. Toutefois, il est vrai que ces deux savons peuvent être dispendieux. Ainsi, vous pouvez toujours acheter un savon anti-bactérien tant qu’il soit non-parfumé. L’huile d’émeu fait vraiment des miracles pour cicatriser les cartilages.

À faire les 2 premiers jours seulement: En théorie, il y a un peu de sang sèche qui s’accumule lors des deux premiers jours. Dans ce cas, avant d’aller dans la douche, prenez un Q-Tips mouillé pour enlever le sang accumulé chaque côté.

À faire à tous les jours sous la douche: Afin de ne pas laisser de savon ou shampoing dans votre piercing dans le cartilage d’oreille. Vous appliquez le savon anti-bactérien à la fin une fois que vous avez terminé votre douche. Ensuite avec le savon, essayer de bouger le bijou pour bien faire pénétrer le savon dans le piercing. Finalement, il est primordial de bien rincer afin qu’il ne reste plus de savon dans votre cartilage.

À faire 3 à 4 fois par jour lors des 4 premières semaines et 2 fois lors des 4 dernières semaines: D’abord mettre de l’huile d’émeu sur un Q-tips et l’appliquer sur les deux côtés de votre bijou. Enfin, essayer de bouger le bijou afin de faire pénétrer l’huile d’émeu autant que possible à l’intérieur.

À éviter pour une cicatrisation plus rapide:

  • D’une manière générale, éviter de continuellement toucher ou jouer avec votre bijou. Théoriquement, vous devez toucher votre bijou seulement lorsque vous prenez soin.

Quelques recommandations pour une guérison optimale de votre nouveau piercing dans le croquant d’oreille :

  • Dans la même ordre d’idées, toujours ce laver les mains avant de nettoyer / toucher votre bijou.
  • Concernant les baignades ou les spas, je recommande de nettoyer son bijou dès la sortie.
  • D’ailleurs, le sel de mer et l’eau saline étant d’excellents remèdes pour guérir. À cet effet, si vous avez la mer à votre disposition, profitez en autant que possible pour aller dans l’eau.

Voici à quoi ressemble une bouteille d’huile d’émeu pure à 100%:

Produit le plus recommandé dans les conseils pour cicatrisation de piercing de cartilage et croquant d'oreille

Les conseils pour la cicatrisation des perçages de bouches, lèvres ou piercing de langue.

Ce qui est bon à savoir avant de se faire percer la langue:

Suite au perçage, votre langue va prendre de jusqu’à 24h pour enfler. Ne soyez pas inquiet, c’est normal car il s’agit du processus de guérison. Votre langue devrait rester enflée pour une période d’une semaine pouvant parfois aller jusqu’à deux. De ce fait, un perçage de langue nécessite l’installation d’une barbell temporaire plus longue pour cette période d’enflure et de cicatrisation.

Il est très important de retourner faire changer son bijou pour un plus court ensuite à ces deux semaines.

Combien de temps ça prend pour guérir son piercing de langue:

  • De 2 à 6 semaines mais si vous respectez bien les consignes, deux semaines suffiront.

Quels sont les meilleurs produits pour guérison son piercing de langue et ne pas être inquiet de faire d’infection à la bouche:

  • Uu rince bouche de marque Oral B ou un autre rince bouche sans alcool est indispensable.
    • À noter que la marque populaire Listerine est à éviter car ce produit contient de l’alcool.
  • Une solution saline stérile emballée Sans Additifs alors svp prendre soin de lire l’étiquette.
  • Si vous ne trouvez pas ce type de solution saline ou que vous préférer préparer le mélange vous-même.
  • Une option plus économique est de préparez une solution de sel de mer non iodé que vous mélangez dans de l’eau distillé (eau en bouteille). Une proportion d’environ 1/8 à 1/4 de cuillère à thé dans une bouteille 500 ml.

Procédure importante à suivre tout au long du processus de guérison de la langue durant les DEUX premières semaines et ce, à chaque fois qu’une substance différente que de l’eau va dans votre bouche.

  • Autrement dit, pendant deux semaines, vous devez vous gargariser chaque fois qu’autre chose que de l’eau entre dans votre bouche. Pour ce qui est des fumeurs, cela veut aussi dire de vous rincer la bouche après chaque cigarette.
  • Puisque vous allez souvent vous rincer la bouche dans une journée, je vous recommande d’alterner les 2 produits. Effectivement, la combinaison des deux produits va faire varier le goût ce qui vous incitera à ne pas sauter d’occasion.

Est-ce qu’il y a des options anti-douleurs afin de diminuer la douleur ou l’enflure de son perçage buccal au besoin?

  • Il n’y a aucun remède pour diminuer la douleur du perçage sur le champs.
  • Par conséquent, une fois le bijou installé vous pourrez juger de vous même.
  • De là, commencer d’abord par manger des Mister Freeze ou prendre quelques petits glaçons. À condition d’être raisonnable et ne pas exagérer pour éviter tout risque d’engelure.
  • Au cas où la douleur persiste, vous pouvez acheter des médicaments sans ordonnance tels:
  • Dans l’hypothèse que vous considériez cette option de médications, il faut être vigilant et ne pas alterner entre les doses d’Acétaminophène et d’Ibuprofène. Passez d’un médicament à l’autre pourrait à l’inverse, faire un effet négative de surdose de médicament.

À éviter :

Contrairement à ce qu’il serait plausible de croire, le perçage de langue fait moins mal que le fait de se morde la langue. Pourquoi vous me direz? Parce que nous nous mordons la langue généralement sur le bout, exactement là où sont situées nos papilles gustatives. Pour cela, le piercing de langue est fait en angle oblique derrière des papilles ce qui est beaucoup moins douloureux que se mordre.

  • STRICTEMENT DÉFENDU: Ne pas jouer à se frotter la barbell sur Ses dents. Simplement parce que vous enlèverez tout l’émail sur celles-ci et les dentistes détesteront encore plus votre perceur.
  • Il faut souligner qu’il est recommandé d’éviter l’alcool pendant les deux semaines. Toutefois, si vous avez à prendre de l’alcool, je vous suggère d’éviter la bière à cause du houblon.
  • En terminant, évitez les produits laitiers pendant trois jours à cause du lactose.

Recommandations avant de vous diriger chez le perceur:

  • En liaison avec tous les autres perçages, il est très important de ne pas prendre d’alcool ou consommer tout types de drogue. D’une part cela rendrait votre sang beaucoup plus clair et augmenterait l’inflammation par la suite.
  • Dans un deuxième temps, se faire percer nécessite beaucoup d’énergie. Un bon repas est donc essentiel d’une part pour être en pleine forme pour votre rendez-vous mais surtout car vous aurez de la difficulté à manger suite à votre perçage. À cet effet, il est très important de bien manger avant votre perçage. Surtout, gâtez vous! Tentez de manger un repas que vous aimez vraiment. C’est mon conseil personnel

L’aspect le plus négatif et douloureux lors de la cicatrisation du perçage de langue.

  • Avant tout, il bon d’être informé que suite au piercing, votre langue prendra enflera tranquillement pour atteindre un pic jusqu’au 4ème  jours.

Temps de guérison total pour un piercing du mamelon ou du sein:

  • De 6 à 8 semaines.

Les produits suggérés pour guérir un perçage de mamelon: L’eau de rose pure (voir image) et un savon anti-bactérien tel le Trissan ou Spectro.

À faire à tous les jours sous la douche: Afin de ne pas laisser de savon ou shampoing dans votre piercing. Vous appliquez le savon anti-bactérien une fois que vous avez terminé votre douche. Ensuite, avec le savon anti-bactérien, tourner le bijou afin de bien faire pénétrer le savon dans le perçage. Finalement, il est primordial de bien rincer afin qu’il ne reste plus de savon dans votre sein.

À faire les 2 premiers jours seulement: En général, il peut y avoir un peu de sang sèche qui s’accumule lors des deux premiers jours. Dans cette hypothèse, prenez un Q-Tips mouillé pour enlever l’accumulation avant d’aller dans la douche.

À faire 3 à 4 fois par jour lors des 4 premières semaines et 2 fois lors des 4 dernières semaines: Finalement, mettre de l’eau de rose sur un Q-tips et l’appliquer sur les deux côtés de votre bijou. Enfin, essayer de bouger le bijou afin de faire pénétrer l’eau de rose autant que possible.

À éviter pour une cicatrisation optimale de votre mamelon:

  • D’une manière générale, éviter de continuellement toucher ou jouer avec votre bijou. En principe, vous touchez à votre bijou seulement lorsque vous prenez soin.

Recommandations pour les hommes: 

  • (Principalement si le bijou est une anneau). Il y a de forte chance que l’anneau est tendance à lever ce qui peut frotter sur votre chandail. Appliquez de l’eau de rose sur un essuie-tout et coller le sur le sein avec un tape pour la peau. C’est pourquoi faire cela les premiers jours à moins que vous ayez tendance à l’accrocher régulièrement.

Recommandations pour les femmes: 

  • (Principalement si le bijou est une anneau). Il y a de forte chance que l’anneau est tendance à lever. Appliquez de l’eau de rose sur un essuie-tout et le mettre sur le sein dans la brassière. C’est pourquoi faire cela les premiers jours à moins que vous ayez tendance à l’accrocher régulièrement.

Temps de guérison total pour un perçage génital pour femme:

  • Environ 1 à 2 semaines

Le produit nécessaire pour la cicatrisation: Le savon anti-bactérien est suffisant car il s’agit d’un piercing qui guérit extrêmement vite.

À faire à tous les jours sous la douche: Afin de ne pas laisser de savon ou shampoing dans votre piercing. Vous appliquez le savon anti-bactérien à la fin une fois que vous avez terminé votre douche.  Ensuite avec le savon, essayer de bouger le bijou pour bien faire pénétrer le savon dans le piercing. En dernier lieu, bien rincer afin qu’il ne reste plus de savon dans votre perçage dans le cartilage d’oreille.

À éviter pour vous faire guérir plus rapidement votre perçage génital:

  • D’abord, attendre que ce ne soit plus sensible avant de jouer avec votre nouveau bijou. En principe, vous devriez attendre au moins 2 semaines avant d’avoir une relation sexuel.

Temps de guérison total un piercing génital masculin:

  • Une à deux semaines pour un Prince-Albert
  • 6 à 8 semaines pour les autres perçages génitaux masculin

Les produits pour guérir un perçage génital mâle: L’eau de rose pure et le savon anti-bactérien comme le Trissan ou le Spectro.

Pour le Prince-Albert et Prince Albert Reverse seulement: Tout d’abord, pour ceux qui ne sont pas au courant, il va peut-être vous paraître bizarre. Cependant, l’urine du matin est un excellent moyen de guérir car elle contient davantage d’hormones libérées pendant la nuit. Pour atteindre ces résultats, j’ai tenté l’expérience à quelques reprises. Voilà pourquoi je confirme que cela fonctionne. Dans cette optique, ces deux piercings sont en contact direct avec l’urine donc cicatrise seul en une semaine seulement.

À faire sous la douche tous les jours pour tous les autres types de piercings génitaux masculin: Afin de ne pas laisser de savon ou shampoing dans votre piercing génital. Vous appliquez le savon anti-bactérien à la fin une fois que vous avez terminé votre douche.  Ensuite avec le savon, essayer de bouger le bijou pour bien faire pénétrer le savon dans le piercing. En dernier lieu, bien rincer afin qu’il ne reste plus de savon dans votre perçage.

À faire les 2 premiers jours seulement: Théoriquement, il peut y avoir du sang sèche qui s’accumule lors des deux premiers jours. Si tel est le cas, avant la douche, prenez un Q-Tips mouillé pour enlever le sang accumulé chaque côté.

À faire 3 à 4 fois par jour lors des 4 premières semaines et 2 fois durant les 4 dernières semaines: Finalement, mettre de l’eau de rose sur un Q-tips et l’appliquer chaque côtés de votre bijou. Enfin, essayer de bouger le bijou afin de faire pénétrer l’eau de rose  au maximum.

Conseils pour cicatrisation de piercing génital masculin rapide:

  • En théorie, éviter de toucher ou jouer avec votre bijou. En principe, vous devriez attendre que le tout soit guérit avant d’avoir une relation sexuel.

Recommandations pour une guérison optimale de votre nouveau piercing génital:

  • Dans la même ordre d’idées, toujours ce laver les mains avant de nettoyer / toucher votre bijou.
  • De plus, le sel de mer et l’eau saline sont d’excellents pour la guérison. Ainsi, si vous avez la mer à votre disposition, profitez en autant que possible pour aller dans l’eau.